[Éditorial] Quizz inoffensif et gentil sur le cinéma

15 fév

[Il s'agit de répondre à ce questionnaire de façon sérieuse, bien qu'il ne soit pas sérieux, car il se peut que vous appreniez des choses sur vous-même !]

1 – Quand vous regardez Twilight, vous vous dites :

a) « Ils sont trop beaux tous les deux, surtout lui. Pourquoi les hommes ne sont pas tous romantiques, blancs et gentils ? »

b) « C’est pas mal, au niveau graphique c’est intéressant. Il y a un travail qui a été fait en amont au niveau de la production. Il y a une musicalité dans les dialogues et les acteurs sont tous très bien. On peut y voir de nouveaux éléments par rapport à un film de vampires classique. C’est un succès commercial mérité. »

c) « Est-ce qu’ils jouent volontairement aussi mal que dans Hélène et les garçons afin de plaire à un certain public ? »

d) « Trop bons les effets spéciaux, un de mes films Kult. »

 

2 – Un petit film, pour vous c’est :

a) Quand il dure moins d’une heure.

b) Par définition, c’est forcément moins bien qu’un grand film, même s’il y a aussi un travail qui a été fait en amont au niveau de la production et qu’il y a aussi une musicalité dans les dialogues et que les acteurs, pour des inconnus, sont tous de bonne volonté.

c) Un film ni meilleur ni moins bien, au sujet duquel on doit se faire son propre avis, qui a moins de budget pour la publicité.

d) « Voilà où vont nos impôts, vous vous rendez compte ? »

 

3 – Comment choisissez-vous votre salle de cinéma ?

a) « Pas très loin de chez moi, il a un Pathé. »

b) « Je suis les écharpes rouges dans la rue, elles convergent toutes vers le même cinéma dont le tenant fait un travail formidable en amont au niveau de la production et quand on discute avec lui, il s’instaure une musicalité dans les dialogues. »

c) « Je choisis un film et je regarde dans quelle salle il est diffusé. »

d) « Je regarde combien ça va me coûter sur Mappy, et puis le prix de la place. À la télévision, y’a un super film pas prise de tête ce soir non ? »

 

4 – Cette année, vos films préférés sont :

a) Hunger games, Le hobbit, Django unchained et Happiness therapy

b) La vie d’Adèle, Django unchained, L’inconnu du lac et A touch of sin

c) Heimat, Frances Ha, La Vénus à la fourrure et Gabrielle

d) Django unchained, Blue Jasmine, Le loup de Wall Street et Jappeloup

 

5 – À quel point aimez-vous le cinéma ?

a) « J’adore ça, et tous les genres : les Walt Disney, la science-fiction, les histoires vraies, les comédies romantiques, je suis pas difficile. »

b) « Je vois surtout les films pour pouvoir en parler ensuite dans des petites soirées sympatoches. »

c) « C’est un miroir grossissant de la société. »

d) « Bien installé avec du pop-corn, c’est appréciable, ou en streaming à la maison, comme ça le pop-corn, je le fais moi-même. »

 

6 – Godard, pour vous c’est :

a) « Je connais pas trop mais c’est vieux, y’a même du noir et blanc non ? »

b) « C’est pas mal au niveau graphique, c’est intéressant, il y a un travail qui a été fait en amont au niveau de la production. Il y a une poésie dans les dialogues grâce à une musicalité. J’ai vu tous ses films car ce sont de grands classiques, grâce aux gens bienveillants qui nous disent quoi penser : les critiques. »

c) « C’est difficile d’accès, politique, engagé et intransigeant. »

d) « Ces artistes maudits, il faudrait les pendre ou les empêcher de faire leur boulot ! Personne ne les comprend mais on les expose en modèle ! »

 

7 – L’avance sur recettes, pour vous c’est :

a) « C’est sûr, il vaut mieux ne pas prendre de retard pour faire la cuisine. »

b) « C’est pas mal au niveau graphique… ah non, c’est plutôt cool mais j’aime pas trop parler de ça, parlons de cinéma plutôt. »

c) « Indispensable si l’on veut conserver une pluralité des œuvres, mais le veut-on vraiment ? »

d) « Une honte ! Au nom de quoi il existerait une exception française ? Je déteste la pluralité, y’a qu’en France que l’on est aussi stupide. Regardez l’état de notre pays ! Quoi ? Le cinéma français est le troisième du monde ? Tant que l’on n’est pas premier j’ai raison, c’est bien français ça aussi de se satisfaire d’être troisième. »

 

8 – Pour vous, « faire son cinéma » signifie :

a) « Ce serait bien de devenir une star pour pouvoir faire des caprices de temps en temps. »

b) « J’ai souvent pensé à faire des films, à montrer ce que je sais faire, à faire un film graphique avec une musicalité dans les dialogues, et mettre toutes les références des films que j’ai vus dedans pour perpétuer une tradition et traiter d’incultes tous les gens qui ne les voient pas. »

c) « Ce serait bien que tout le monde se balade avec en support artistique son film, son album de musique, son tableau censé le représenter et qu’il le montre lors d’un contrôle d’identité plutôt que son passeport. »

d) « Rester au lit le matin alors qu’il faut bien gagner sa croûte. »

 

9 – Quels sont vos acteurs français préférés ?

a) Le beau Romain Duris, le craquant Gilles Lellouche, le talentueux Guillaume Canet et le pauvre François Cluzet

b) L’original Fabrice Luchini, la grande Fanny Ardant, la diaphane Juliette Binoche et la gironde Léa Seydoux

c) L’irrévérencieux Albert Dupontel, le rebelle Jean-Pierre Bacri, la finement belle Deborah François, les progressives Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain

d) Le normal Clovis Cornillac, l’expressif François Berléand, la fine Mathilde Seigner, les valeureux Alain Delon et Jean-Paul Belmondo

 

10 – Quand vous voyez le coffret Star Wars dans un salon :

a) Vous le regardez fasciné mais sans le toucher car vous n’êtes pas chez vous.

b) Vous trouvez les films géniaux mais bon, les produits dérivés, bof bof, mais bon vous trouvez les films au top.

c) Vous déplorez les suiveurs.

d) Vous trouvez ça chouette et appréciez le home cinema qui va avec, signe extérieur de richesse dans l’intérieur d’un éventuel futur ami.

 

[Résultats]

- Une majorité de a : si vous avez moins de vingt ans, on va considérer que ce n’est pas si grave. Pensez à grandir bientôt quand même, ça peut être utile dans la vie, et ne vous cachez pas derrière le fait de garder une âme d’enfant, on la connait celle-là. Un peu groupie, un peu servile, un peu superficiel, vous êtes probablement un peu coincé entre deux âges. La complexité n’est pas l’ennemie de la simplicité. Ne considérez pas que vous êtes resté simple et que vous ne pouvez pas comprendre les films « prise de tête ». Votre pseudo-ouverture d’esprit cache un manque d’envie de faire des choix.

- Une majorité de b : un discours qui n’est pas le vôtre est collé à votre palais et vous n’arrivez plus à l’extirper. Vous êtes cultivé, vous avez vu tellement de fois des grands classiques que vous en êtes vous-même devenu classique. Et vos goûts dans tout ça ? Ils sont, vous le croyez sincèrement, conformes à ceux de vos modèles.

- Une majorité de c : ne vous sentez pas invincible ou intelligent, dans ce monde de fous, vous essayez simplement d’être vous-même.

- Une majorité de d : quand vous avez aperçu Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, livre écrit par une vieille personne, vous vous êtes dit que l’on allait enfin rétablir la peine de mort dans ce foutu pays, puis vous avez essayé de le lire et vous avez déchanté. C’est en partie à cause de vous que le monde va dans le mauvais sens. Réagissez, réactionnaire !

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus