[Critique] « La cage dorée » de Ruben Alves

1 juin

 

[Critique]

Les langues se délient autour d’un porto.

 

 

 La cage dorée est plutôt réussi, malgré son manque de qualité, d’exigence au niveau des dialogues, et une intrigue quasi inexistante. C’est un film fait pour se détendre. En effet, dès qu’une remise en cause peut s’insérer dans le scénario par l’intermédiaire des jeunes personnages, le réalisateur l’évite soigneusement et cède ainsi à la mode de la non-prise de tête. Il en est de même pour la critique capitaliste, tout en évitant de tomber dans les écueils manichéens, chose plutôt positive, il élude le vrai choix financier pour nous parler de cœur, pour nous toucher. De ce point de vue, il réussit à atteindre son but.

 Le long métrage nous donne à voir tous les défauts et toutes les qualités des portugais, ainsi que tous les clichés dont ils sont à la fois les victimes et les fiers dépositaires. À travers un couple moyen, on enchaîne les scènes légères et sans lien fort entre elles. Il ne s’agit pas ici de découvrir le portugais en tant que tel – et lorsqu’il est montré, il est caricatural au possible, n’est-ce pas Pedro Miguel ? mais plutôt ce qu’il reste de sa culture au contact de la France et des français. Ruben Alves, pour son premier vrai film, parle de ce qu’il connaît et les acteurs en sont tout aussi imprégnés que lui. Il en résulte une certaine vérité, une certaine authenticité.

 Il faut dire que le Portugal possède dans son folklore – si ce n’est pas malheureux de transmettre de génération en génération une identité nationale – un atout de taille pour meubler : le fado, mis à l’écran dès que l’on n’a plus rien à dire ou dès que l’on cherche à émouvoir le spectateur. Il n’y a pas mieux !

 À signaler les formidables seconds rôles de Chantal Lauby et de Roland Giraud en parents bobos faussement tolérants et les mauvaises performances de Barbara Cabrita et surtout de Lannick Gautry en couple émancipé peu crédible.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus