[Critique] « Guerrière » de David Wnendt

29 avr

[Critique]

« Moi aussi, si je me fais tatouer une croix gammée, je vais maigrir et devenir moche ? ».

 

 Kriegerin pour les intimes.

 Les barbelés qui entourent les prisons, certains quartiers qui rappellent ceux des camps de concentration, comme si, une nouvelle fois, les leçons de l’Histoire ne pouvaient être retenues.

 La société molle, où être extrême revient pour certains à avoir du caractère, crée elle-même ses détracteurs et ses excités par son manque d’éveil perpétuel. Ainsi, pour se sentir exister dans un pays comme l’Allemagne d’aujourd’hui – mais ce pourrait être un autre pays n’est-ce pas ? la jeune Marisa se retrouve alcoolique, fumeuse et accessoirement paumée et nazie.

 Là où le film excelle c’est qu’il parle aussi de l’autre extrême, à travers un père épris de marxisme et d’une éducation en adéquation, le montrant comme une aberration. Rien n’est laissé au hasard et quand on suit quelqu’un dans la rue, on lit les graffitis aux murs, ce qui dans ce pays a son importance, nous voilà loin des Woody Allen et des cartes postales collectionnées ici et là. En effet, le film n’est pas anecdotique et la mâchoire se serre bien plus que dans American History X par exemple, qui traite du même sujet un peu plus à l’américaine, comme son titre l’indique. Même si l’on peut de temps en temps regretter la violence montrée de face, on peut aussi la trouver nécessaire dans sa mission de vérité.

 David Wnendt cogite ce premier long métrage depuis plusieurs années, ce qui explique aussi la passion, l’engagement que l’on voit à l’écran. Même les méchants sont montrés avec empathie : les fêtes sont réalistes et les musiques savamment sélectionnées. Et c’est justement cette clef-là qui ne sauvera personne : lorsque Marisa se retrouvera en une jeune femme de 14 ans embrigadée à son tour, elle ne changera pas complètement mais comprendra des choses par elle-même.

 Je conseille ce film pour ses deux actrices principales et pour constater que l’Allemagne n’est pas seulement un leader économique cité aux journaux télévisés, entre autres.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus