[Critique] « Les amants passagers » de Pedro Almodovar

17 avr

[Critique]

À un moment, il y a une chorégraphie de folie !

 

 Le dernier Almodovar n’a rien d’exceptionnel si l’on sait que c’est Almodovar qui l’a réalisé. S’il s’était agi d’un parfait inconnu, on aurait sans doute crié à la révélation de l’année.

 Le génie de la Movida ne creuse pas le sillon exploité dans La piel que habito et revient à ses origines, renoue avec une tradition, un peu comme l’Espagne le fait avec ses valeurs depuis une certaine crise.

 Des scènes rocambolesques et improbables aux effets attendus et banals, agrémentés cela dit d’un authentique esprit hispanique et d’un savoir-filmer, Pedro nous entraîne dans une séance de haut vol. Les dialogues sont vifs, les échanges sont basés sur le sexe et la soumission, tandis que les personnages féminins sont moins creusés que les masculins. Comme une manière de nous indiquer qu’en chaque homme sommeille un homosexuel plus ou moins refoulé ou assumé, une sorte d’intolérance dans l’autre sens, pour une fois.

 La différence de classe (affaire ou éco ?) ne s’apparente plus à une lutte, les riches viennent ici se servir dans le reste du monde pour leurs besoins, fussent-ils purement sexuels. Quant à sa volonté de mettre en lumière le côté politique, Almodovar échoue totalement dans son entreprise : le film valorise plutôt la classe la plus studieuse au détriment de l’autre, et lorsqu’il y a des attaques, elles sont tellement légères que personne ou presque ne peut les remarquer.

 Le film a également un côté démagogique très puissant et l’utilisation de drogues et alcools en tout genre, ainsi que du sexe à gogo, aura un succès certain auprès d’une catégorie de spectateurs.

 S’en suivra un atterrissage sans heurt sur le tarmac de nos cœurs amateurs de cinéma, et au niveau du souvenir, on repensera plus à ce film comme à un séjour tout compris sur la Costa del Sol qu’à un vrai voyage en Espagne. Mais c’est aussi ça l’Espagne et Almodovar !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus